Marteau

Comment aborder la représentation d'un grand nombre, son calcul, et l'écriture du résultat ?


20151127-marteau_colle-01

A. Après avoir choisi un type d'opération, le robot propose au joueur de représenter un grand nombre, par des différentes formes à l'écran (milliers, centaines, dizaines, unités par exemple). Le joueur compose son nombre en faisant glisser les formes de la partie gauche (stock), à la partie droite (représentation), et valide lorsqu'il juge avoir correctement représenté le nombre proposé par le robot.


20151127-marteau_colle-02

B. Le robot propose au joueur une opération à partir du nombre représenté précédemment. Le joueur devra par exemple "casser" une dizaine en la convertissant en dix unités. Un outil (le marteau) est à sa disposition (en bas à gauche) pour qu'il puisse "casser" n'importe quelle forme (millier, centaine, dizaine), sauf les unités. Le joueur peut ensuite placer dans la partie en bas à droite le nombre à retirer au premier nombre.


20151127-marteau_colle-03

C. Enfin, le robot propose au joueur d'écrire le résultat de l'opération en chiffres, grâce à un compteur (type odomètre ). Il devra donc compter les éléments restants dans la partie "représentation" (en haut à droite).

Télécharger le pdf du prototype Marteau