À propos d'OCINAEE

Le projet « Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l’Apprentissage à l’Ecole Elémentaire »
a pour but d’explorer, pour les mathématiques, le potentiel didactique d’un nouveau dispositif d’apprentissage faisant le lien entre le monde réel des objets et le monde numérique grâce à la manipulation d’objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu connectés à une plateforme numérique par l’intermédiaire d’un robot.

Partenaires

  • digiSchool, PME lyonnaise spécialisée dans la conception et le développement d’applications multi-devices et l’édition de contenus pédagogiques, est l’acteur à l’initiative du projet Ocinaéé et du consortium.
  • Awabot, PME lyonnaise spécialisée dans le développement de solutions robotisées.
  • IFE, organisme de recherche publique, pour la mise en place d’expérimentations de terrain et l’analyse des situations d’apprentissage, équipe EducTice de l’équipe d’accueil S2HEP.
  • ERASME, collectivité territoriale, Living Lab de la Métropole de Lyon.

Objectifs généraux

Le projet OCINAEE propose de développer, déployer et tester un dispositif d’apprentissage en « réalité mixte » dédié aux apprentissages fondamentaux en mathématiques aux cycles 2 et 3 de l’école élémentaire.

En pratique

C’est un projet sélectionné parmi les 10 projets financés dans le programme investissements d’avenir en e-education.
Le projet se déroulera sur 26 mois, jusqu’en octobre 2016.
Le kit pédagogique sera constitué de 1 robot, 1 ordiphone, 2 tablettes avec un accès 3G pour connecter les kits pédagogiques pour la gestion de données et le suivi des activités. Un kit permet à un petit groupe d’élèves de travailler. Pour la classe, plusieurs kits seront utilisés.
L’expérimentation concernera :

  • 15 classes la 1ère année
  • 15 autres classes se joindront au projet, avec également des classes de 6e de collège, la seconde année.
    Les premières situations d’apprentissage seront développées à propos des notions de partage, de division, des fractions et des décimaux, bien sûr en fonction de l’âge des élèves. D’autres situations pourront être envisagées.

Actualités

Suivez l'actualité du projet sur le blog d'OCINAEE.